09.03.18

Nos astuces pour revigorer des cheveux fourchus

Revigorer cheveux
Nos astuces pour revigorer des cheveux fourchus

Il existe plusieurs causes aux cheveux fourchus et la plus courante est la sècheresse. Les fourches sont le résultat d'un mauvais entretien des cheveux. Des cheveux secs, mal hydratés ont tendance à s'emmêler plus rapidement surtout quand ils sont frisés. De la même manière, moins vous taillez les pointes de vos cheveux régulièrement et plus elles seront fourchus. Dans un cas comme dans l'autre, vos cheveux doivent être réparés. Pour cela, il vous faut les hydrater à travers des masques et des soins.

Un shampoing et un après-shampoing adaptés

Les cheveux naturellement secs nécessitent des soins adaptés à commencer par vos shampoings et après-shampoing. En effet, ceux-ci doivent respecter la typologie de vos cheveux. Non seulement ils doivent sans sulfates, mais ils doivent aussi être nourrissants et hydratants.

Les shampoings et les après-shampoings à base d'huiles, végétales ou essentielles, doivent faire partie de votre routine parce qu'ils hydratent mieux. Or, une bonne hydratation permet d'assouplir les cheveux et de les rendre moins fourchus.

Vous pouvez rajouter ces huiles directement à vos produits de soin avant utilisation. Pour ce qui est de l'après-shampoing, il est même conseillé de l'utiliser en masque en association avec une huile végétale de votre choix.

Toutefois, il convient également d'avoir la main légère sur votre shampoing. Il n'est pas question d'en abuser. Bannissez donc l'usage quotidien et espacez les lavages d'au moins 3 jours pour ne pas fragiliser les cheveux.

Des bains d'huile pour cheveux fourchus

Un bon shampoing et un bon après-shampoing ne suffisent pas à traiter les cheveux fourchus. Il faut aussi des masques pour revigorer les cheveux et surtout les pointes.

En termes de produits hydratants pour cheveux fourchus, il y a le miel, la banane, l'avocat, le jaune d'œuf, la papaye, le yaourt et le lait (vache, amande, soja, etc.). Ils peuvent être utilisés associés entre eux ou en association avec des huiles végétales.

La plupart des huiles végétales sont aussi de très bons produits hydratants qui vous permettront de redonner vie à vos cheveux emmêlés. Les huiles végétales extraites de l'olive, de l'avocat, du germe de blé, de l'ylang-ylang, des pépins de raisin, de l'amande, de la noix de coco sont autant d'alliés des cheveux abîmés. Vous pouvez les utiliser aussi bien sur l'entièreté des cheveux ou traiter uniquement les pointes.

Les bons gestes

En amont au traitement, il est important d'adopter les bons gestes au quotidien au risque d'annihiler vos efforts. Les pointes fourchues étant l'une des causes récurrentes de cheveux fourchus, il est important que vous vous en occupiez. Tailler régulièrement vos pointes vous permet d'éviter ou de retarder l'apparition des fourches. Or, plus il y en a et plus vos cheveux ont tendance à s'emmêler et à s'abîmer. Cette opération doit se faire toutes les 6 ou 8 semaines.

S'il n'y a pas plus revigorant qu'une douche chaude après une journée de travail, elle n'aide pas du tout vos cheveux . L'eau chaude resserre les follicules des cheveux et les empêche d'intégrer les soins et l'hydratation. Ils deviennent tout simplement imperméables. Sans soin et sans hydratation, les cheveux s'assèchent et s'abîment.